Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherche en arts plastiques
25 septembre 2007

Insolitez-vous, qu'y a-t-il de plus attendu que l'inattendu

Toutes mes recherches de l'année, recherches, hésitations, retour en arrière, que j'ai expliquées, explorées dans ce blog, ce sont organisées et "mises en scène" pour cette exposition qui clôt une année de travail. Les échanges que nous avons eu, le privilège également d'avoir Marion comme accompagnatrice de notre projet toujours très à l'écoute, pleine d'humanité, m'a vraiment permis de mener à bout ce projet.

Dans le livret que j'ai rédigé pour l'exposition, j'ai résumé tous ces travaux en ces quelques lignes:

Qu’y a-t-il de plus attendu que l’inattendu ?

 

C’est un des plus ancien arbre de la planète. Certains botanistes pensent que c’est même LA première plante à fleur de la planète.

 

Est-ce pour cela qu’elle évoque autant la féminité ?

 

Un peu sulfureuse parfois cette fleur de magnolia, Marguerite Duras dans Moderato Cantabile en a d’ailleurs délibérément fait le parallèle entre l’aspiration à la vie, la bouffée de sensualité et son flétrissement rapide qui suggère l’approche inéluctable de la mort.

 

Cet arbre, si surprenant dans sa floraison, dans ses fruits m’a conduit naturellement de la féminité au monde de la haute couture qui devrait en être le reflet.

 

Mais derrière les coulisses, quelle souffrance pour ces jeunes femmes mannequins, et quand l’une d’elle décède par souci de rester dans les critères attendus, la presse s’en empare. Et rien ne change dans les défilés.

 

Et, quand tout pour moi semblait bien enfoui, bien « recousu » au plus profond de mon être, des histoires resurgissent et l’araignée tisse sa toile…..

Je vous en livre quelques photos:

danensembl1

danensembl2

danplatr1

danter1

danrob1

Publicité
Commentaires
L
Dommage qu'on ait pu assister à cette fameuse soirée débat, car on aurait eu pleins de questions à poser.. En tout cas, tout celà semble très abouti comme travail et très beau au regard des novices comme moi.. <br /> Vivement le prochain thème<br /> bisous<br /> audrey
Recherche en arts plastiques
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité