Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherche en arts plastiques
21 juin 2008

Mémoire d'un arbre

Pour clore cette année, Marion nous a proposé de travailler sur le thème de la mémoire d'un arbre. Qu'a-t-il vu au long de son existence. Que garde-t-il de sa mémoire ancestrale. Chacune part sur des travaux différents, de la chanson de Brassens "auprès de mon arbre" à l'écriture en passant par des atrapeurs de nuages. Moi, je suis partie sur l'idée de processions. Tous ces personnages qu'il a vu passer à ses pieds et qui deviennent de plus en plus fantomatiques.
J'ai d'abord travaillé sur du papier de soie et avec de la gouache noire qui laisse apparaître ces personnage. Le tout se déroulant par longues bandes.

procession8_red
procession7_red

Puis, j'ai travaillé sur des bandes de drap que j'ai teinté au préalable par des teintures naturelles, café, curry et même chocolat! De drôles d'odeurs planaient dans ma cuisine.

J'ai ensuite formé des silhouettes avec de la terre que j'ai enduite d'un mélanger d'encre de chine et de brou de noix. L'empreinte laissée alors sur les bandes de tissu donne un aspect intéressant mais que je préfère par endroit retravailler à la plume

procession4_red
procession6_red
procession5_red

D'autres silhouettes sont traitées uniquement à la plume et m'intéressent

procession2_red

D'autres me parlent moins


procession1_red

Restera à réfléchir à l'installation!

Publicité
Commentaires
N
les bandes de drap sont de largeur différentes. Grosso-modo entre 7, 8 cm et 20 cm. Les bandes de papier de soie sont plus étroites. L'installation est prévue la semaine prochaine dans un parc. Je voudrais faire le tour du tronc, emmailloté ce tronc d'arbre, puis laisser courir la bande sur le sol. J'ai déjà travaillé les bandes avec des lianes de lierre, des feuilles, pour que le tissu et le végétal se rencontrent sans que l'un ou l'autre paraisse dissocié ou rajouté sans homogénéité plastique. J'espère que ça fonctionnera, je prendrais des photos!
C
Quelles dimensions ont tes bandes de papier de soie, et de drap ? J'aime bien l'effet de ces silhouettes ; pour garder l'idée de cette procession, en rapport avec les arbres, il faudrait pouvoir installer cette bande "debout" sinuant (hmm, ce verbe existe ???) dans un bois ou un jardin. Ou passant d'un tronc à un autre. As-tu essayer de faire du papier artisanal ? Le rapport avec l'arbre serait encore plus évident...
Recherche en arts plastiques
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité